Lycée Grand Air, Arcachon (33) Lycée Grand Air, Arcachon (33) © URCAUE

Scolaires (PEAC)

Histoires de Bahuts

Proposé par le Service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire (SRPI) en partenariat avec le rectorat de Bordeaux, ce« Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle » (PEAC) intitulé « Histoires de Bahuts » propose aux lycéens de seconde ou de première de collaborer à un inventaire du patrimoine de leur lycée en menant une enquête historique pour en retracer l’histoire et l’architecture et restituer leurs découvertes lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Dans ce cadre, l’URCAUE Nouvelle-Aquitaine a été sollicitée pour mener des actions de médiation auprès de certaines classes participantes.

Objectifs

Ce projet a pour objectif pour les lycéens :

  • de découvrir l’histoire de leur établissement en appréciant le travail des architectes et l’histoire des collections pédagogiques ;
  • d’aborder les méthodes de recherche en histoire : exploiter les documents d’archives (et respecter leur intégrité), recueillir des témoignages, organiser une restitution ;
  • d’apprendre à présenter un lieu à un public.

L’intervention des CAUE au côté du service régional du patrimoine et de l’inventaire et de l’association Pétronille doit permettre de familiariser les participants à la lecture d’un bâtiment et au vocabulaire spécifique.

2017-2018

Pendant l’année scolaire 2017-2018, sept lycées ont été accompagnés par les CAUE en Aquitaine.
La restitution de leurs travaux a eu lieu lors des JEP les 15 et 16 septembre 2018.

Lycée George Sand, Nérac (47)
Lycée George Sand, Nérac (47) © CAUE de Lot-et-Garonne

Dans le Lot-et-Garonne, le CAUE et la Cité scolaire de Nérac (collège H. de Navarre et lycée G. Sand) ont ainsi organisé un parcours commenté du quartier du lycée, aménagé au tournant des années 1950-1960.

Rendez-vous sur le site du CAUE pour en savoir plus.

picto URCAUE Nouvelle-Aquitaine