Vallée d'Aspe (64) Vallée d'Aspe (64) © URCAUE

Réseau Paysage

publié le dans la catégorie Agenda

En 2012, un réseau regroupant diverses administrations, collectivités et organismes publics d’Aquitaine qui traitent de la thématique du paysage a été créé à l’initiative de la DREAL, de l’URCAUE et de l’EnsapBx/CEPAGE.

Ce réseau avait pour objectif l’amélioration progressive de la qualité et du nombre des interventions paysagères sur les territoires de la région pour le maintien de la diversité paysagère régionale et de la sensibilité des aménagements qui y sont entrepris.

Il s’est notamment attaché à la mise en relation pérenne des acteurs publics du paysage ainsi qu’à la mise en commun des pratiques, des expériences, ou des réalisations concrètes dans le domaine du paysage, à différences échelles et issues de différentes approches en vue de la formulation d’une politique d’ensemble.

Journée interrégionale d'échanges sur le thème "Paysage et agriculture de montagne", Vallée d'Aspe (64)
Journée interrégionale d’échanges sur le thème « Paysage et agriculture de montagne », Vallée d’Aspe (64) © URCAUE

Cela s’est traduit par l’organisation d’une journée annuelle de rencontres des acteurs aquitains sur un thème particulier, commun aux cinq départements. Cette journée était constituée à la fois de communications des membres sur leur travail de l’année ou sur une étude exemplaire, et d’une visite de terrain illustrant la problématique exposée autour de lectures du paysage ou d’analyse de projets. Des dossiers thématiques ont été produits suite à ces journées. Par ailleurs, le réseau a invité ses membres à participer, là aussi une fois par an, à une réunion de même type co-organisée avec le réseau voisin de Midi Pyrénées.


Cette année, le réseau évolue pour s’adapter à la nouvelle Région. Dans la poursuite des dynamiques existantes, 5 acteurs du paysage de Nouvelle-Aquitaine proposent de réfléchir à l’organisation et de participer à la construction d’un nouveau Réseau Paysage Nouvelle-Aquitaine.

Logo du Réseau Paysage Nouvelle-Aquitaine
Logo du Réseau Paysage Nouvelle-Aquitaine

La DREAL, la Région, le CEN, l’Ensap Bx et l’URCAUE ont ainsi organisé une première journée à Bourg-sur-Gironde (33710), le 29 novembre dernier, pour aller à la rencontre des acteurs du paysage, connaître leurs attentes et co-construire le réseau.
Lors de cette journée, l’URCAUE est notamment intervenue sur la valorisation des outils de connaissance du paysage.

Compte-rendu de la journée de lancement du RPNA

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être présents le 29 novembre nous vous proposons également de vous exprimer en répondant au questionnaire en ligne accessible via ce lien.

Par ailleurs, une première réunion du comité d’animation est organisée le jeudi 21 mars après-midi en visioconférence (de 14h à 17h) sur 4 sites dans les locaux de la DREAL à Poitiers, Bordeaux, Pau et Limoges.

Les personnes qui souhaitent intégrer ce comité d’animation peuvent se faire connaître en contactant l’URCAUE ou en répondant via l’enquête en ligne avant le 10 mars. Les modalités pratiques d’organisation du comité seront envoyées ultérieurement aux personnes concernées.

INFOS PRATIQUES


21 mars 2019

Visioconférence dans les locaux de 4 sites de la DREAL à Bordeaux, Limoges, Pau et Poitiers.

picto URCAUE Nouvelle-Aquitaine