SIX PROJETS INSPIRANTS EN MASSIF CENTRAL CAUE 87

  • Accueil
  • Productions
  • LES INITIATEURS exposition-vidéo

LES INITIATEURS exposition-vidéo

Publié dans Expositions

Réalisée par le CAUE de la Haute-Vienne, l’exposition-vidéo est le résultat d’un travail mené sur plusieurs années avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. 7 CAUE implantés en Massif central se sont associés afin de mutualiser et de faire émerger leurs actions de conseil, d’animation et de médiation.

Les initiateurs, exposition vidéo
CAUE 87
©CAUE de la Haute-Vienne

Dans le cadre de la Convention ANCT 7 CAUE en Massif-central, le CAUE 87 a proposé en 2019 la réalisation d’une exposition audiovisuelle, intitulée« Les initateurs » afin de prolonger le travail des publications numériques rédigées par chaque CAUE sur la plateforme s-pass.org.

L’exposition sous forme de vidéo-projection, est destinée à être itinérante partout en France, à commencer par les CAUE qui ont participé à la réalisation du projet. Initialement prévue pour mai 2020 lors du séminaire de clôture du rendu commun des 7 CAUE en Massif- central, l’exposition « Les iniateurs » a vu sa sortie retardée suite à l’épidémie de Covid-19. Elle devrait être accessible au grand public à partir du printemps 2021.

Pour en savoir plus

L’exposition-vidéo « Les initiateurs » propose un voyage inspirant en Massif central. A la manière d’un documentaire, six films d’une dizaine de minutes dressent le portrait de territoires ruraux en manque d’attractivité. Loin d’être résignés, les acteurs locaux s’organisent pour faire émerger des projets participatifs et innovants liés à l’architecture, à l’urbanisme et à l’environnement. Grâce à la projection vidéo panoramique (7m de longueur), le spectateur se trouve immergé dans des paysages exceptionnels. A échelle réelle, on découvre successivement les visages de ceux qui s’investissent localement. Avec fierté et dans le respect du vivant, ces « initiateurs » nous transmettent des pistes à explorer pour donner aux territoires un nouvel élan… Ces exemples ont pour finalité de montrer aux élus, aux techniciens et aux habitants, la manière dont certaines idées peuvent germer, et ainsi aboutir à des démarches de revitalisation de territoires.

Crédit : Une production du CAUE de la Haute-Vienne (87) / Avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires et la participation des CAUE de l’Ardèche, CAUE du Cantal, CAUE de l’Hérault, CAUE du Puy-de-Dôme et CAUE de Saône-et-Loire.

En savoir plus

Infos & contact :

CAUE de la Haute-Vienne (87)
Tél. : ​05 55 32 32 40​ (Lun-Jeu 9h-12h30 et 14h-17h ; Ven 9h-12h30 et de 14h-16h) Email : ​c​aue87@wanadoo.fr

picto URCAUE Nouvelle-Aquitaine