Maisons de Girondins, exposition © CAUE de la Gironde Maisons de Girondins, exposition © CAUE de la Gironde

  • Accueil
  • Productions
  • Maisons de Girondins

Maisons de Girondins

Publié dans Expositions

Des histoires associées aux « Maisons de Gironde »

En 2009, le CAUE de la Gironde lance sa collection « Architectures et Paysages de Gironde » (coéditée avec les éditions Le Festin). Sous la forme d’un panorama, les deux premiers ouvrages s’intéressent aux multiples « Maisons de Gironde ». Pour en savoir +

 

Comme un prolongement donné à la lecture, l’exposition « Maisons de Girondins » vous propose de (re)découvrir en treize panneaux : l’échoppe, la maison moderne de Le Corbusier, la Girondine, la Girolle, la maison landaise, la maison ostréicole, la villa soulacaise, l’Arcachonnaise, la maison des années 50, la maison art déco, la maison de ville, l’Antillaise et la maison contemporaine.

 

La parole donnée aux habitants

Le principe est simple pour chaque panneau, une maison : pour chaque maison, un témoignage !

Au fil de la visite les habitants – seuls, en couple, en famille – décrivent leurs « chez soi », racontent leur manière de voir, de vivre, d’habiter leur maison. Autant de paroles, d’exemples ou de pistes de réflexion pour réfléchir à l’idée « du bien bâtir » pour envisager un cadre de vie de qualité.

 

INFOS PRATIQUES


Exposition à réservée auprès du CAUE de la Gironde.

Elle est extraite des ouvrages « Maisons de Gironde », Tome 1 et 2 de la collection « Architectures et paysages en Gironde », une coédition Le Festin – CAUE de la Gironde.

15 panneaux, matériau résistant aux intempéries.

Le CAUE propose, dans le même temps, d’accompagner et de prolonger cette exposition par une visite commentée, une permanence d’architecte ou encore une animation pédagogique.

Fiche de prêt

picto URCAUE Nouvelle-Aquitaine