Acte des journées d'études Urbanisme raisonnné en milieu rural, de nouveaux modes d'habiter à inventer © CAUE de Lot-et-Garonne Acte des journées d'études Urbanisme raisonnné en milieu rural, de nouveaux modes d'habiter à inventer © CAUE de Lot-et-Garonne

  • Accueil
  • Productions
  • Urbanisme raisonné en milieu rural

Urbanisme raisonné en milieu rural

Publié dans Publications

Livre n°4 de la Collection du CAUE 47

Depuis dix ans, les territoires ruraux sont partout soumis à des tendances lourdes d’étalement urbain. Les collectivités locales de ces territoires s’interrogent aujourd’hui sur la pérennité de cette nouvelle dynamique résidentielle dans un scénario de réduction de la dépense énergétique, d’augmentation du coût des carburants et de limitation des déplacements.

Lutter contre l’artificialisation accélérée des terres agricoles ou naturelles ; proposer des solutions de mobilité acceptables sur un plan économique ; réduire notre empreinte écologique en faisant le choix de formes urbaines de qualité, denses, proches des commerces et des services, toutes ces questions ont été abordées lors des journées d’études « urbanisme raisonné en milieu rural » qui se sont tenues à Agen les 1er et 2 octobre 2008. Élus, professionnels de l’aménagement et chercheurs ont partagé les constats mais ont aussi esquissé les objectifs d’un développement durable des territoires ruraux.

Cet ouvrage rassemble leurs réflexions, témoignages, expériences et questionne l’adaptation des outils de planification urbaine et de maîtrise foncière à l’aune d’enjeux nouveaux.

Acte des journées d'études Urbanisme raisonnné en milieu rural, de nouveaux modes d'habiter à inventer © CAUE de Lot-et-Garonne

Acte des journées d’études Urbanisme raisonné en milieu rural © CAUE de Lot-et-Garonne

INFOS PRATIQUES


Acte des journées d’études Urbanisme raisonné en milieu rural, de nouveaux modes d’habiter à inventer

Livre 132 p., illu. coul,. 21×21 cm – 13€ adhérents CAUE 47 / 15€ non-adhérents

ISBN 978-2-9529442-3-6

Bon de commande à transmettre au CAUE 47

picto URCAUE Nouvelle-Aquitaine