Journées Nationales de l'Architecture 2019 Journées Nationales de l'Architecture 2019

Journées Nationales de l’Architecture

publié le dans la catégorie Agenda, Architecture, Urbanisme

La 4e édition des Journées nationales de l’architecture se tiendra les 18, 19 et 20 octobre 2019. Elles sont initiées par le ministère de la Culture / Direction générale des patrimoines qui en assure le pilotage de la communication nationale. De nombreux CAUE de notre région y participent et l’URCAUE est partenaire de l’opération.

Siège du CAUE © CAUE de la Charente

Portes ouvertes !

CAUE de la Charente

Siège du CAUE, Angoulême – 18 et 19 octobre

Le CAUE ouvre ses portes et 3 architectes seront à votre disposition pour discuter de votre projet d’aménagement, de rénovation ou de construction.

Plus d’infos sur le site internet du CAUE 16

Exposition "Architecture augmentée" © CAUE de la Charente

Exposition « Architecture augmentée »

CAUE de la Charente

Siège du CAUE, Angoulême – 18 octobre

Le CAUE vous invite à découvrir une exposition des dessins originaux d’Audrey Sedano sur l’architecture du quartier bas d’Angoulême.

Plus d’infos sur le site internet du CAUE 16

Logo du CAUE de la Corrèze

Balade urbaine

CAUE de la Corrèze

Brive – 19 octobre

Balade urbaine à la découverte du « triangle d’or », un quartier central de Brive en mutation. Trois sites à découvrir en présence des architectes en charge des opérations ou des partenaires institutionnels, maîtres d’ouvrage : la reconversion de la Caserne Brune, le projet de halle marché place Thiers et la restructuration de l’immeuble consulaire.

Musée National de Préhistoire

Intervention au musée

CAUE de la Dordogne

Musée de la Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac – 18 octobre

Nombreuses animations en présence de l’architecte Jean-Buffi : actions pédagogiques et visites guidées du musée pour une école primaire, table ronde et visite guidée du musée pour des lycéens, des étudiants et le grand public.

Logo du CAUE de la Dordogne

Le CAUE ouvre ses portes

CAUE de la Dordogne

Siège du CAUE, Périgueux – 19 octobre

Le CAUE de la Dordogne ouvre ses portes et vous propose : atelier pour les enfants, café-rencontre, conférence, exposition…

Label Curiosité 2019 © CAUE de la Gironde

Label Curiosité

CAUE de la Gironde

Bordeaux – 19 octobre

Le Label CURIOSITÉ est un prix d’architecture grand public, initié par le CAUE de la Gironde, il récompense une réalisation contemporaine exemplaire.

Le principe ? 16 jurés, curieux d’architecture, mais non professionnels, visitent le temps d’une journée, 5 réalisations préalablement sélectionnées par les conseillers, correspondant au thème de l’année.

Accompagnés d’un président de jury, architecte et d’un illustrateur-reporter, ils découvrent, s’imprègnent, ressentent et « analysent », les maisons visitées.

À l’issue de la journée de visite, ils débattent entre eux et élisent leur réalisation préférée.

Une journée « extraordinaire », une aventure humaine et architecturale permettant, chose rare, de pénétrer dans des habitations privées, habituellement fermées au public.

Pour la 5ème édition du Label Curiosité, partez à la découverte de « maisons d’archi pas chères », thèmes de cette année 2019.

Plus d’infos et inscription pour faire partie du jury : rdv sur le site internet du CAUE de la Gironde

ATTENTION places limitées !

Maison du site, Arjuzanx © CAUE des Landes

Qu’est-ce qu’une architecture de qualité ? Et comment l’obtenir ?

CAUE des Landes

Maison de site, Arjuzanx – 17 octobre

Parce qu’une construction s’insère dans un territoire qu’il lui faut prendre en compte, que son aspect détermine le paysage que nous léguerons aux générations futures, la qualité architecturale est une dimension essentielle du « vivre ensemble ».

Mais qu’est-ce que la qualité architecturale au juste ? Peut-on la définir et dans ce cas l’évaluer ? La question renvoie à la fois à des dimensions objectives (solidité, pérennité, fonctionnalité, confort, coût, etc.) et à des aspects culturels (harmonie, esthétique) qui évoluent au fil du temps… Tenter d’y répondre est la première étape d’une démarche de progrès, car elle conduit à réfléchir aux conditions d’obtention de la qualité (méthode/moyens).

À partir d’un tour d’horizon de l’architecture dans les Landes et de témoignages, cet atelier propose un échange de points de vue sur la conception et la perception de la qualité architecturale.

Pour s’inscrire : rdv sur le site internet du CAUE 40

© Mihai-Bogdan Lazar

Ciné-débat : architecture et cinéma

CAUE de Lot-et-Garonne

Cinéma Les Montreurs d’Images, Agen – 18 octobre

Au programme :

Projection du documentaire « Le paysage intérieur » – Film de Pierre Maillard – 83 mn – 2010. Le film retrace l’aventure de la construction du Rolex Center Learning de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, conçu par l’Agence SANAA (architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishi) en 2010.

Verre de l’amitié offert par le CAUE

Projection du film « L’amour est un crime parfait » – Film de Jean-Marie et Arnaud Larrieu – 115 mn – 2013. Professeur à l’université de Lausanne, Marc collectionne les aventures amoureuses avec ses étudiantes. Quelques jours après la disparition de l’une d’entre elles, il rencontre Anna qui cherche à en savoir plus sur sa belle-fille disparue… Plus qu’un simple décor, le Rolex Learning Center est un des personnages du film.

Plus d’infos sur le site internet du CAUE 47

La criée de Saint-Jean-de-Luz © CAUE des Pyrénées-Atlantiques

Visite de la criée de Saint-Jean-de-Luz

CAUE des Pyrénées-Atlantiques

Criée de Saint-Jean-de-Luz – 19 octobre

Le Pays d’art et d’histoire de la Baie de Saint-Jean-de-Luz et le CAUE des Pyrénées-Atlantiques vous convient à une conférence-visite La criée, une réalisation de Pierre Prunet.

Il y a 55 ans, Pierre Prunet, architecte en chef des monuments historiques, achevait la réalisation des entrepôts frigorifiques ; une architecture moderne au service d’une activité complexe.

Plus d’infos sur le site internet du CAUE 64

Mairie de Saint-Priest-sous-Aixe © CAUE de la Haute-Vienne

Visite architecturale

CAUE de la Haute-Vienne

Saint-Priest-sous-Aixe – 19 octobre

En présence de l’architecte Hugues Giraudy et des élus de la commune, la CAUE vous propose une découverte de l’architecture de la mairie. La visite commentée est entièrement gratuite et sera suivie d’un pot.

Inscription auprès du CAUE 87

INFOS PRATIQUES


Du 17 au 20 octobre 2019

Programme des événements dans la région

picto URCAUE Nouvelle-Aquitaine