Journées européennes du Patrimoine 2019 Journées européennes du Patrimoine 2019

Journées européennes du Patrimoine

publié le dans la catégorie Agenda, Architecture, Environnement, Paysage, Urbanisme

Cette année encore, les CAUE de Nouvelle-Aquitaine s’impliquent dans les Journées européennes du Patrimoine et accompagnent tous les curieux à la découverte des patrimoines de leur région. Laissez-vous guider par des spécialistes de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage… sur le thème « Art et Divertissement ».

Centre Hospitalier Vauclaire © CAUE de la Dordogne

L’hôpital en fête, Architecture et Art à Vauclaire

CAUE de la Dordogne

Centre Hospitalier Vauclaire – Montpon-Ménestérol – 21 septembre

À l’occasion de son 100ème anniversaire, le Centre Hospitalier Vauclaire situé à Montpon-Ménestérol organise une grande kermesse ouverte à tous dans la pure tradition des fêtes organisées par l’Hôpital dans le grand cloître de la Chartreuse jusque dans les années 60.

En écho au thème national Art et divertissement des Journées Européennes du Patrimoine, le CAUE de la Dordogne s’associe à ces festivités et propose une découverte du lieu patrimonial du centre hospitalier de Vauclaire au travers de conférences et de visites guidées de l’ancienne abbaye.

Au programme également, la présentation du travail réalisé avec Mathilde Caylou et Aurélie Brunat (CAUE) avec les scolaires dans le cadre des Enfants du Patrimoine.

Plus d’infos et inscriptions : site internet du CAUE 24

En forêt, habiter la forêt hier et aujourd’hui © CAUE de la Gironde

En forêt – Habiter la forêt hier et aujourd’hui

CAUE de la Gironde

Captieux – 21 septembre

Et si vous partiez à la découverte d’un patrimoine girondin singulier ? Patrimoine environnemental et historique du département, la forêt des Landes a de tout temps été exploitée et intégrée aux modes de vie des Girondins. De l’airial si typique aux habitats en bois perchés dans les arbres aujourd’hui, le CAUE vous emmène à Captieux en sud Gironde, commune nichée au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (336 052 ha).

Là, au milieu des pins, depuis 13 ans, Cap Cabanes propose de dormir dans les arbres, dans des cabanes en bois élaborées et imaginées pour se fondre dans la forêt : version moderne de l’utilisation de la forêt. Auparavant, nous aurons marché dans les sous-bois pour déboucher sur un airial, vestige d’un temps passé accueillant aujourd’hui des activités nouvelles.

Cette balade dans les bois sera ponctuée d’acrobaties dans les arbres réalisées par les artistes de la Cie CIRKULEZ.

Plus d’infos et inscription : page facebook de l’évènement

Lycée Paul Bert, Bayonne © CAUE des Pyrénées-Atlantiques

« Histoire de bahut » au lycée Paul Bert de Bayonne

CAUE des Pyrénées-Atlantiques

Lycée Paul Bert – Bayonne – 21 et 22 septembre à 10h, 11h, 14h et 15h

Proposée par l’Académie de Bordeaux en partenariat avec le Service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire, cette action propose aux lycéens de collaborer à un inventaire du patrimoine de leur lycée en menant une enquête pour en retracer l’histoire, comprendre l’architecture et restituer leurs découvertes lors des Journées européennes du patrimoine.

Le CAUE 64 s’est associé à ce projet pédagogique en accompagnant les élèves du lycée professionnel Paul Bert de Bayonne, qui ont effectué toutes les recherches nécessaires à la présentation de leur bahut pour les Journées européennes du patrimoine.

Plus d’infos : site internet du CAUE 64

Morthemer © CAUE de la Vienne

Promenade paysagère

CAUE de la Vienne

Morthemer (Valdivienne) – 21 septembre

Explorons et révélons ensemble les paysages « exceptionnels » et « ordinaires » de Morthemer. Cette balade sera l’occasion de faire le trait d’union entre le patrimoine, l’architecture, et l’environnement du bourg.

Plus d’infos et inscription : site internet du CAUE 86

JEP © CAUE de la Haute-Vienne

(Re)découvrir des œuvres d’arts intégrées au patrimoine bâti

CAUE de la Haute-Vienne

Limoges – 21 et 22 septembre

Le CAUE 87 vous invite à (re)découvrir des œuvres d’arts intégrées au patrimoine bâti dans le centre de Limoges.

Laissez-vous guider par un plan et un descriptif des œuvres, et partez à la découverte de 6 lieux. Tous les bâtiments cités sont exceptionnellement gratuits pour le weekend ou accessibles librement.

Vous pouvez télécharger le PDF adapté aux smartphones en cliquant ici.

Plus d’informations : site internet du CAUE 87

INFOS PRATIQUES


21 et 22 septembre 2019

Dans toute la Région

picto URCAUE Nouvelle-Aquitaine