Le confort thermique dans la maison Le confort thermique dans la maison, formation 2019 © CAUE de la Dordogne

Le confort thermique

publié le dans la catégorie Agenda, Formation

06 et 07 novembre 2019 – Depuis 10 ans, les architectes et paysagistes du CAUE de la Dordogne, dispensent avec le conseiller info énergie un conseil transversal auprès des porteurs de projets de maisons individuelles.

Cette expérience spécifique a permis de développer une approche originale dans le domaine du confort thermique qui s’est concrétisée par la réalisation d’une exposition intitulée :

Le confort thermique dans la maison

Le ressenti des habitants au cœur de la conception

Inspirée de cette exposition, la formation diffère d’une formation traditionnelle essentiellement technique car elle a vocation à remettre l’homme au centre du projet d’habitat. Elle permet aux participants d’enrichir leur formation initiale par une formation sur l’humain et le confort thermique, thématique rarement abordée dans le cycle des études, notamment en architecture.

Inscrite au catalogue de la Fédération nationale 2019 en PQB1 (coût pédagogique gratuit), une session est ouverte en Dordogne aux conseillers des CAUE.

Vidéo de présentation de la formation © CAUE de la Dordogne

INFOS PRATIQUES


6 et 7 novembre 2019

Au siège du CAUE de la Dordogne, 2 place Hôche à Périgueux (24)

 

Objectifs pédagogiques

  • Pouvoir établir avec les porteurs de projet une base de discussion et de compréhension de leurs attentes en matière de confort thermique.
  • S’approprier les notions de confort thermique et le vocabulaire technique associé pour mieux les transmettre aux porteurs de projet de construction et de rénovation.
  • Favoriser l’adéquation entre technique et confort thermique souhaité grâce à des solutions simples et efficaces et à des alternatives aux solutions techniques standards actuelles.
  • Compléter leur approche technique de conception par une approche sensible mettant l’humain au cœur du projet d’habitat.
  • Dispenser un conseil de qualité tenant tout naturellement compte du confort thermique au même titre que du confort visuel, du confort acoustique…

Public

Conseillers des CAUE, architectes et maîtres d’œuvre, artisans du bâtiment, bureaux d’études thermiques

Programme

Télécharger le programme

Plus d’infos et inscription

Site de la FNCAUE

picto URCAUE Nouvelle-Aquitaine