Unités écopaysagères en Nouvelle-Aquitaine © URCAUE Nouvelle-Aquitaine Unités écopaysagères en Nouvelle-Aquitaine © URCAUE Nouvelle-Aquitaine

Unités écopaysagères

publié le dans la catégorie Environnement, Paysage

La carte des unités écopaysagères de la Nouvelle-Aquitaine est issue des travaux menés dans le cadre du dispositif d’Assistance Continuités Écologiques (ACE) débuté en 2014. Cette assistance est un « laboratoire d’expertise et d’innovation » au service des collectivités locales pour une meilleure prises en compte de la Trame verte et bleue dans leurs documents de planification.

Il s’agit d’un outil cartographique régional qui permet d’appréhender la biodiversité de manière plus globale et selon une approche multi-échelle.

Ces unités écopaysagères peuvent être déclinées aux différents niveaux territoriaux (régional, départemental, intercommunal, communal). Ainsi établies de manière emboîtée, selon la logique des continuités écologiques, ces unités et leurs sous-unités permettent, à chaque échelle du territoire, de dégager des enjeux et propriétés écologiques spécifiques. Dans le même temps, en les situant dans un contexte élargie, elles permettent d’orienter l’analyse de la TVB et les actions publiques.

Carte des unités écopaysagères en Nouvelle-Aquitaine © URCAUE Nouvelle-Aquitaine

Poster disponible prochainement au téléchargement

En attendant, vous pouvez consulter l’outil cartographique en ligne (cocher « Unités écopaysagères » dans la colonne de gauche).

picto URCAUE Nouvelle-Aquitaine