Bois Desfonseau, Cénac (33) Bois Desfonseau, Cénac (33) © CAUE de la Gironde

Biodiversité (ACE)

Logo du dispositif ACE

En 2012, lors de la concertation organisée entre la Région et la DREAL Aquitaine pendant l’élaboration du Schéma régional de cohérence écologique (SRCE), les collectivités locales ont fait état de difficultés à élaborer les trames vertes et bleues (TVB) locales dans les documents d’urbanisme.
Dès 2013, l’URCAUE Aquitaine, en partenariat avec la Région et la DREAL, a créé l’« Assistance Continuités Écologiques » (ACE) à destination des structures porteuses de Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) et Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi).

Les objectifs de l’ACE sont d’accompagner et d’aider les maîtres d’ouvrage porteurs de SCoT et de PLUi à construire un projet de territoire intégrant la composante TVB, de faciliter le regroupement de connaissances, et de favoriser l’information et les échanges entre les différents acteurs du territoire. Elle est délivrée à titre gratuit aux structures qui en font la demande auprès du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de leur département.

Une première phase expérimentale a été menée en 2014 et 2015, conduisant à l’assistance de neuf porteurs de projet de SCoT et PLUi. En 2016, huit autres porteurs de projet territorial ont sollicité le dispositif. Fin 2017, ce sont vingt territoires qui bénéficient de l’accompagnement, soit 37% du territoire de l’ex-Aquitaine. En 2018, cinq nouveaux territoires à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine s’ajoutent au dispositif.


L’ACE, c’est également un centre de ressources et un « laboratoire d’expertise et d’innovation » au service des collectivités locales pour une meilleure prise en compte des continuités écologiques. Des outils de travail et de sensibilisation ont été créés afin de « mieux connaître pour mieux agir ».

Site internet de l’ACE

Le site internet ACE dispose notamment d’un « Espace Ressource » qui rassemble de nombreux éléments pédagogiques, des retours d’expériences, des cartographies dynamiques, des données mobilisables, des outils techniques…

L'approche écopaysagère, mise en évidence des Trames Vertes des territoires ruraux
L’approche écopaysagère, mise en évidence des Trames Vertes des territoires ruraux © URCAUE Nouvelle-Aquitaine

L’ouvrage L’approche écopaysagère – Mise en évidence des Trames Vertes des territoires ruraux développe les approches innovantes de types écopaysagers dans l’élaboration et la mise en œuvre de la trame verte dans un territoire. Cet ouvrage donne les concepts de base nécessaires pour appréhender les nouveaux enjeux. Il est destiné aux élus, aux professionnels et à toute personne désireuse de comprendre ce qu’est la Trame verte et bleue et comment l’identifier. Il est disponible à la consultation sur Calaméo.

En complément, un plug in a été développé, une formation a été créée et un poster des unités écopaysagères a été édité.

picto URCAUE Nouvelle-Aquitaine