Optimiser l'espace constructible, formation © CAUE de la Gironde Optimiser l'espace constructible, formation © CAUE de la Gironde

Optimiser l’espace constructible

publié le dans la catégorie Agenda, Formation, Urbanisme

24 septembre 2019 – En Gironde, utiliser les gisements fonciers situés au sein de l’enveloppe urbaine pour ne pas consommer des espaces agricoles et naturels semble être un objectif commun à l’ensemble des communes (urbaines, périurbaines ou rurales). Depuis une dizaine d’année, la division parcellaire est un moyen utilisé et très répandu.

Plusieurs collectivités de Gironde viendront présenter comment ces initiatives individuelles de densification urbaine participent à recomposer l’organisation et le paysage de leur territoire. Chacune d’elles essaie d’encadrer, de maîtriser, à sa façon et en fonction de ses moyens, ce phénomène. Face à son accentuation, le Département, l’ADEME et le CAUE ont initié des études expérimentales sur les capacités de division parcellaire à l’échelle d’un document d’urbanisme. Les enseignements à tirer de ces expériences seront présentés lors de la journée.

Objectifs de la formation

  • Proposer des actions d’accompagnement pour mettre en œuvre une stratégie d’optimisation du gisement foncier constructible et construit.
  • Prendre connaissance des études expérimentales d’identification des capacités de division parcellaire à l’échelle communale et supracommunale.

INFOS PRATIQUES


24 septembre 2019

De 09h à 17h

Au CAUE de la Gironde, Bordeaux (33)

Public

Élus et techniciens des collectivités territoriales, et professionnels du cadre de vie

Méthode pédagogique

Séance de formation en salle avec des exposés théoriques et des témoignages

Pré-requis

Aucun

Tarif

50 €

Référents pédagogiques

Fabrice Del Aguila, architecte urbaniste
Fanny Boschat, urbaniste géographe
Claire Garnier, urbaniste géographe

Programme et inscription

Site du CAUE de la Gironde

picto URCAUE Nouvelle-Aquitaine