Quand l'architecture efface le handicap © CAUE de la Gironde Quand l'architecture efface le handicap © CAUE de la Gironde

Architecture et handicap

publié le dans la catégorie Agenda

Du 9 mars au 30 avril, le CAUE de la Gironde en partenariat avec la Bibliothèque Bordeaux Mériadeck accueille l’exposition « Quand l’architecture efface le handicap », réalisée par WAAO (Centre d’architecture et d’urbanisme de Lille).

Au travers d’exemples d’une vingtaine de projets, cette exposition montre à quel point l’architecture peut favoriser le vivre ensemble et aplanir les différences. Loin de réduire la question du handicap à une rampe d’accès, elle tente de démontrer que l’architecture peut influer sur nos représentations sociales en « gommant » le handicap et ainsi changer les mentalités.


Conférence 

« Quand l’architecture efface le handicap » traduite en langue des signes.

Mardi 10 mars à 19h, au siège du CAUE, Nadia Sahmi, architecte spécialisée dans « l’optimisation de la qualité d’Us-âgeS du cadre bâti », comme elle le définit elle-même, viendra parler de sa démarche originale, mêlant sociologie, psychologie et architecture. Entrée libre.


Concours de dessin "Quand l'architecture efface le handicap" © CAUE de la Gironde

Concours de dessin

Dans le cadre de cette exposition et durant toute sa durée, le CAUE lance un grand concours dessin sur le thème « Ma maison ascenseur », ouvert à tous de 0 à 99 ans.

Pour être sélectionné le dessin doit représenter une habitation adaptée à une personne en situation de handicap.

Plusieurs catégories seront distinguées en fonction des âges représentés.

INFOS PRATIQUES


Du 09 mars au 30 avril 2020

Au CAUE de la Gironde, à Bordeaux (33)

Plus d’infos

Site internet du CAUE de la Gironde

picto URCAUE Nouvelle-Aquitaine