publié le dans la catégorie Agenda
Du 9 mars au 30 avril, le CAUE de la Gironde en partenariat avec la Bibliothèque Bordeaux Mériadeck accueille l’exposition « Quand l’architecture efface le handicap », réalisée par WAAO (Centre d’architecture et d’urbanisme de Lille).
Au travers d’exemples d’une vingtaine de projets, cette exposition montre à quel point l’architecture peut favoriser le vivre ensemble et aplanir les différences. Loin de réduire la question du handicap à une rampe d’accès, elle tente de démontrer que l’architecture peut influer sur nos représentations sociales en « gommant » le handicap et ainsi changer les mentalités.
« Quand l’architecture efface le handicap » traduite en langue des signes.
Mardi 10 mars à 19h, au siège du CAUE, Nadia Sahmi, architecte spécialisée dans « l’optimisation de la qualité d’Us-âgeS du cadre bâti », comme elle le définit elle-même, viendra parler de sa démarche originale, mêlant sociologie, psychologie et architecture. Entrée libre.
Dans le cadre de cette exposition et durant toute sa durée, le CAUE lance un grand concours dessin sur le thème « Ma maison ascenseur », ouvert à tous de 0 à 99 ans.
Pour être sélectionné le dessin doit représenter une habitation adaptée à une personne en situation de handicap.
Plusieurs catégories seront distinguées en fonction des âges représentés.
INFOS PRATIQUES
Du 09 mars au 30 avril 2020
Au CAUE de la Gironde, à Bordeaux (33)