Rénovation des bâtiments communaux

publié le dans la catégorie Agenda, Formation, Urbanisme

Le CAUE de la Gironde propose en visioconférence : « Comment prioriser la rénovation des bâtiments communaux ? Évaluer – Décider – Prioriser ». Cette formation destinée aux élus et techniciens des collectivités locales s’efforcera de répondre à ces questions en présentant le Schéma Directeur de Rénovation (SDR), outil imaginé et élaboré par le CAUE avec l’Alec, pour les collectivités. 

Objectifs de la formation :

  • Présenter une méthode pour établir un diagnostic du patrimoine bâti en étudiant : les dépenses énergétiques et d’entretien, la valeur architecturale et patrimoniale, l’état du bâtiment et ses possibilités d’évolution, les usages, les besoins présents et à venir (usages, mobilité, centralité, proximité, etc.).
  • Expliquer en quoi cette analyse permet de prioriser les actions à mener sur le patrimoine bâti.
  • Identifier des bâtiments dont la rénovation (architecturale ou thermique) s’avère nécessaire et pertinente et ceux dont la revente permettra de financer des travaux.

Le 24 septembre 2021. Gratuit, places limitées.

En savoir plus

INFOS PRATIQUES

En Visioconférence le 24 septembre (10h – 11h30)

Public :

Elus et nouveaux élus, techniciens des collectivités territoriales.

 

Prérequis

Aucun

 

Modalités pratiques

Gratuit, formation limitée à 20 participants.

 

Référents pédagogiques du CAUE :

Ophélie Lepeytre, architecte et conseillère en maîtrise de l’énergie, Stanislas Robert, architecte-conseiller, Claire Garnier, urbaniste – responsable de formation

 

Programme et infos sur le site du CAUE de la Gironde

picto URCAUE Nouvelle-Aquitaine