Les Enfants du patrimoine, 20 septembre 2019 Les Enfants du patrimoine, 20 septembre 2019

Une JEP pour les enfants

publié le dans la catégorie Agenda

Les Journées européennes du Patrimoine, organisées le 2e weekend de septembre, sont l’un des rendez-vous culturels favoris des Français. Pour que les jeunes générations puissent elles aussi prendre part à ce grand événement culturel, les CAUE avec leurs partenaires leur proposent, la veille, une journée à leur mesure : les Enfants du Patrimoine.

Cette journée exceptionnelle est parrainée, en 2019, par Stéphane Bern.

Les Enfants du Patrimoine, en bref

Les Enfants du Patrimoine existent depuis 2003 dans les CAUE d’Ile-de-France, qui ont initié ce dispositif.

En 2018, avec le soutien du ministère de la Culture, les Enfants du Patrimoine ont été étendus à de nouveaux départements. Plus de 27 000 élèves ont profité de cette journée unique dans l’année.

En 2019, c’est près de la moitié du territoire qui sera couvert : plus de 50 CAUE avec leurs partenaires vont proposer aux scolaires (et à leurs enseignants) plus de 600 activités et animations !

Le programme en Nouvelle-Aquitaine

Plus d’infos sur le site des Enfants du Patrimoine

En Charente

Visites et ateliers en milieu urbain et rural afin de permettre aux enfants de découvrir et de s’approprier le patrimoine dans lequel ils vivent au quotidien.

À Angoulême, découverte, à travers un jeu de piste, des bâtiments emblématiques et structurants des quartiers dans lesquels vivent et étudient les élèves.

À Brigueuil, commune d’un peu plus de 1000 habitants, atelier « Jardiner la rue » qui vise l’appropriation collective de l’espace public par le végétal.

En Corrèze

Visite de chantier et atelier graphique avec des collégiens de la Cité Scolaire d’Arsonval à Brive-la-Gaillarde.

En Dordogne

Ateliers et productions réalisés avec les écoles de Ménesplet sur le thème de la circulation l’eau avec l’artiste Mathilde Caylou et la paysagiste du CAUE. Présentation des éléments de patrimoine bâti liés à l’eau (moulin, lavoir, puits…) de l’exposition « Patrimoine de Pays en devenir ».

En Gironde

3 visites de 3 quartiers en transformation, à Bordeaux :

  • Belcier Euratlantique

Belcier est un quartier résidentiel traditionnel qui s’est constitué au début du XIXe siècle avec l’implantation de bâtiments à caractère industriel et commercial. Aujourd’hui une vaste opération de rénovation urbaine, à la programmation ambitieuse, a pour objectif l’émergence d’un nouveau quartier d’affaires à vocation européenne.

  • Le Grand Parc

Quartier populaire, parfois stigmatisé, le quartier du Grand parc se transforme en adaptant l’existant aux nouveaux modes de vie. Le parti pris du projet est de « faire avec » : les barres d’immeubles, le parc de 8 ha, les équipements publics datant des années 50…

  • Les Bassins à flots

Quartier mixte en plein essor qui mélange activités portuaires, vie de quartier résidentiel et lieux de loisirs et d’agrément. Trait d’union entre Bordeaux et son fleuve, les Bassins à flot est un quartier cosmopolite au patrimoine architectural, témoin du prestigieux passé maritime du lieu (grues, péniches, rails et silos…).

Dans les Landes

L’histoire de la fontaine chaude

En association avec l’office de tourisme de la ville de Dax, nous proposons de sensibiliser les enfants à l’architecture à travers le thème de l’eau et des fontaines, inhérent à la ville de Dax.

Cette intervention serait proposée pour une classe entière sur une durée d’1h15,  à destination de la tranche d’âge CE2-CM1-CM2.

Il s’agira d’un parcours itinérant dans la ville depuis la fontaine du légionnaire jusqu’à la fontaine Chaude en passant par la fontaine de Sévigné et permettant d’aborder le cycle de l’eau, les bâtiments et le petit patrimoine lié à l’eau.

L’approche de l’architecture se fera de façon ludique à travers des petits jeux permettant d’observer les bâtiments et d’en retirer des notions simples (les volumes, la géométrie, les matériaux…).

En Lot-et-Garonne

Atelier « Une nouvelle vie pour la piscine », en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire du Grand Villeneuvois.

Dans les Pyrénées-Atlantiques

Découvrir le patrimoine des Pyrénées Béarnaises en s’amusant – À la découverte du patrimoine architectural et paysager du village d’Aydius

Depuis 2014, le CAUE accompagne la Charte architecturale et paysagère des Pyrénées béarnaises. Cette charte recense et explique les atouts du territoire pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

S’appuyant sur ce travail, le CAUE propose une balade architecturale aux élèves de primaire afin de leur faire découvrir les richesses patrimoniales de leur vallée. Un livret-jeu sert de support à cette promenade et permet aux enfants de se familiariser de façon ludique avec le vocabulaire architectural, les constructions dans la pente, les caractéristiques du paysage local et les spécificités du territoire.

Dans les Deux-Sèvres

Game of Niort – Visite et battle d’architecture

Le sujet de la battle d’architecture est le donjon, monument emblématique du patrimoine niortais. Après une découverte du bâtiment, de son évolution et celle de son environnement à travers l’histoire, il s’agit de proposer aux enfants un scénario utopique pour les inviter à imaginer un nouveau contexte urbain autour du donjon.

Une semaine avant le jour de la battle, les enfants feront une visite guidée du monument accompagnés par un architecte du CAUE et un historien.

En Haute-Vienne

L’architecte-conseil du CAUE organise deux visites du bourg de Gorre avec les classes de l’école primaire de la commune.

Sous forme de parcours « découverte du patrimoine », cette journée permettra aux enfants d’expérimenter et de découvrir leur village, son architecture, son histoire, apprendre du vocabulaire, se repérer dans l’espace et sur plan, observer et porter un regard sur ce qui les entoure.

INFOS PRATIQUES


20 septembre 2019

Partout en France

 

Plus d’infos sur le site des Enfants du Patrimoine

picto URCAUE Nouvelle-Aquitaine